Le renforcement et l’appui à la santé maternelle au Nord-Kivu a été l’un des points abordés lors d’un tête à tête entre le Gouverneur militaire la province du Nord-Kivu le Lieutenant Général Constant Ndima et le représentant pays de l’agence Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA/RDC Dr. Eugène Kongnyuy, ce jeudi 13 avril à Goma. À cette occasion, le représentant pays des Fonds des Nations Unies pour la Population en RDC a exprimé sa volonté de protéger les femmes en assurant une bonne prise en charge de la santé maternelle et combattre les violences basées sur le genre qui ne cessent de causer des troubles psychologiques chez les femmes logées dans différents camps des déplacés de guerre au Nord-Kivu.

Plusieurs questions ont été abordées notamment la prise en charge de la santé maternelle des femmes déplacées et rendre effective la mise en application des méthodes de planification familiale.

Une collaboration entre UNFPA et le gouvernement provincial pour la prise en charge de la santé maternelle

À l’issue de la rencontre, le représentant pays de UNFPA en République Démocratique du Congo a dit en être satisfait et salue la volonté du gouverneur de la province du Nord-Kivu à vouloir assurer une bonne prise en charge de la santé maternelle mais également lutter contre les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes et filles dans l’Est du pays.
Pour Dr Eugène KONGNYUY:

« Les échanges avec le gouverneur ont été satisfaisants pour s’assurer que les femmes accouchent dans des bonnes conditions, et que les victimes des violences basées sur le genre soient prises en charge. »

Pendant la visite des camps des déplacés à Bulengo et Rusayo ce même jeudi 13 avril, il a été question pour lui de se rendre compte de l’appui de UNFPA pour la prise en charge de la santé maternelle dans ces camps de déplacés.

« Chaque grossesse doit être protégée et les femmes doivent accoucher dans des bonnes conditions tout en ayant accès aux méthodes de planification familiale », précise le représentant pays de UNFPA en République Démocratique du Congo.

Renforcer l’appui à la santé maternelle au Nord Kivu pendant que le taux de mortalité lors de l’accouchement reste élevé est une des priorités pour UNFPA conjointement avec le gouvernement provincial.
Il sied de rappeler qu’une maternité pour la prise en charge de la santé maternelle est déjà construite dans les capms de Bulengo et Rusayo mais aussi une boite à suggestions afin de dénoncer tout cas de violences basées sur le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *