Quatorze hommes, reconnus comme des hommes engagés ont été gratifiés au cour de la célébration de la journée internationale de l’homme par la structure « Man Engage », en ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Pour Emmanuella Vasikya, secrétaire exécutif de l’association Action de Solidarité et de Développement, AVSD, une des organisations nationales travaillant dans la lutte contre les inégalités liées au genre, c’est pour montrer à l’humanité que l’homme peut s’engager à barrer la route aux violences sexistes plutôt que d’en être l’auteur. Elle appelle les hommes et les femmes à se soutenir mutuellement.
« Nous avons voulu montrer à l’humanité tout entière que l’homme n’est pas un violeur, tout homme n’est pas agresseur, tout homme n’est pas violent. On a gratifié les hommes engagés pour montrer aux participants et à la communauté tout entière que le seul moyen qui vas permettre d’atteindre l’égalité du genre c’est la masculinité positive. Nous demandons à tous les hommes d’accompagner les femmes et à toutes les femmes de considérer les hommes comme leurs alliés et non comme agresseurs », précise Emmanuella Vasikya, secrétaire exécutif de l’association Action de Solidarité et de Développement.
Tout en appelant les hommes à la défense de l’égalité du genre dans leurs familles, un des hommes engagés gratifiés, exprime sa satisfaction en ce terme: « Nous avons été couronné comme un des hommes engagés et c’est comme ça que nous avons participé à cette cérémonie de collation des hommes engagés pour la masculinité positive à Goma. Les messages à tous les hommes c’est d’être des défenseurs de l’égalité du genre dans nos foyers, d’être des hommes qui bannissent les violences contre les femmes et contre les filles. »
Pour Jean Kahinga Matumo, l’un de participants, ces prix de mérite remis à ces hommes engagés est un encouragement et un appel aux hommes à s’approprier la lutte contre les violences basées sur le genre.
« La journée internationale dédiée à l’homme n’était pas connu dans la zone. C’est une journée où les hommes réfléchissent surtout ceux là qui luttent pour la promotion du genre, qui luttent contre les normes discriminatoires. J’appelle tous les hommes à lutter contre la discrimination des femmes et les violences basées sur le genre pour promouvoir la masculinité positive », précise-t-il.
Il faut noter que parmi ces hommes gratifiés figurent un enseignant, un jeune recteur, un étudiant, un chef 10 maisons, un infirmier, un responsable d’une mutuelle, pour ne citer que ceux-là.
Grace Wasingya.
