Le moratoire sur la peine de mort est levée en République Démocratique du Congo. Après plus de vingt ans de sa suspension, la peine de mort est rétablie. Mais sont nombreux, qui se liguent contre. Parmi eux, Kambere Muyisa Lumumba. Il est membre au sein du parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi.
Il estime que la vie est sacrée et la peine de mort viole ce droit à la vie :

« La peine de mort viole les droits les plus fondamentaux de l’être humain: Le droit à la vie, le droit à ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Notre constitution sacralise le droit à la vie dans son article 16 ainsi que l’article 61 qui prohibe toute dérogation à ce droit. Alors l’initiative de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine levée en République Démocratique du Congo est tout simplement contraire à la constitution dans notre pays et recule en matière du respect des droits de l’homme dans notre pays », estime-t-il.

Dans le temps, la peine de mort était pratiqué en République Démocratique du Congo. Et c’est en début des années 2000 que le moratoire a été instauré. Et plus de vingt ans plus tard, ce moratoire est levé. Le souci ici c’est de débarrasser l’armée congolaise des traitres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme, de banditisme urbain entrainant mort d’hommes, d’autres part, selon la note circulaire récente de la ministre de la justice en République Démocratique du Congo.


Gisèle Kahimbani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *