Le gouvernement congolais vient de décider de prendre en charge tous les frais liés à la participation des épreuves des examens d’Etat édition 2024 au Nord Kivu. Tous les finalistes, déplacés et non déplacés vont donc participer gratuitement aux épreuves hors sessions et sessions ordinaires des examens d’État. C’est la conseillère en matière de l’éducation du gouverneur du Nord Kivu qui l’a dit jeudi 25 Avril 2024 devant la presse de Goma. Prisca Kamala Luanda rassure les parents d’élèves déplacés et non déplacés :
« …je suis heureuse de vous annoncer que tous les frais liés à la participation aux épreuves des examens d’État pour les finalistes du Nord Kivu seront pris en charge en totalité par le gouvernement congolais. Deja la première tranche est versée et la seconde intervient incessamment. Tout ça pour s’assurer de la bonne organisation matérielle de ces épreuves au Nord Kivu. Nous avons adjoint les députés nationaux du Nord Kivu pour donner nous un tonus au notre plaidoyer et nous avons trouvé gain de cause », a-t-elle dit.
A elle d’ajouter que les frais liés à la passation à l’examen national de fin d’études primaires Enafep et du test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnel Tenasosp sont également mis en charge du gouvernement congolais : » je vous annoncé également que les frais de participation a à l’ENAFEP et au Tenasosp sont aussi pris en charge par le gouvernement congolais, a-t-elle poursuivi.
Me Prisca Luanda Kamala rassuré tous les parents qui avant déjà payé ces frais. Tous les parents ayant payé ces frais seront remboursés, a-t-elle conclue.
Gisèle Kahimbani