Rencontre d’échange ce mardi en ville de Goma avec les responsables des médias et les autorités de la province du Nord Kivu. Les responsables des médias, les délégués de l’armée, de la police et des cadres politico-administratifs ont échangé ce mardi 3 Septembre, sur les défis du travail des journalistes à Goma au Nord Kivu. Au cours des échanges , il a été fait savoir que vingt cas d’atteinte aux journalistes ont été répertoriés entre Mai et Août 2024 dans la ville de Goma au Nord Kivu et dans les villes de Bukavu et Uvira au Sud Kivu. Nally Adidja, cheffe de programme au sein de AFEM, Association des Femmes des Médias appelle les responsables des médias et ‘es autorités à faire chaque à son niveau, des actions qui pourront permettre d’améliorer les conditions de travail des journalistes dans la région : avec les résultats partagés, vingt cas en quatre mois c’est trop. Cette session d’échange était une occasion de discuter ensemble sur les causes qui favorisent cet état de chose. Mais ensemble, nous devons agir pour améliorer la situation, dit-elle.

Gisèle Kahimbani est directrice de radio Elle FM Goma. Après avoir pris part aux échanges, elle s’engage à observer les recommandations formulées pour que la situation s’améliore :

 » Nous apprenons tous les jours et dans ces échanges de AFEM, je viens de prendre conscience de l’importance de toujours évaluer la situation sécuritaire et le contexte avant tout reportage. Par exemple dans zone à forte tension, le mieux c’est d’attendre que la situation se normalise avant tout reportage », dit elle.
Ces échanges ont donc été organisés dans le cadre de l’exécution du
projet : une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des différentes couches sociales à l’information fiable au Nord Kivu.

Rédaction

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *