Lancement des activités liées au projet de participation des femmes, des jeunes et leaders communautaires dans la prévention et la résolution pacifique des conflits dans les quartiers Majengo et Virunga en ville de Goma. C’est projet de AVSD, Action de Volontaires pour la Solidarité et le Développement est financé par Search For Common Ground avec l’appui de AFEM, Association des Femmes de Médias. Pendant quatre mois, ce projet implantera ses actions dans les quartiers peuplés de Majengo et Virunga. Avec un objectif global de promouvoir le rôle des femmes, des filles et des garçons dans le maintien de la paix au niveau local. Des sensibilisations seront menées en faveur des populations sur le rôle et les responsabilités des autorités de base dans le maintien de la sécurité. Emmanuella Vasikya, coordinatrice de AVSD souligne que même les femmes regroupées au sein des AVEC, les Associations Villageoises D’Epargne et et Crédit, seront formées pour mettre en valeur leur contribution non négligeable dans l’économie locale:

 » Nous sommes ici dans le cadre du lancement des activités de notre projet. L’objectif c’est de voir comment impliquer les jeunes, les femmes dans des questions de paix et de sécurité. Parce qu’on a fait un constat selon lequel les jeunes et les femmes considèrent que la question de la sécurité à la base ne les concerne pas. Et avec ce projet, nous allons nous mettre sur une même table et voir à quel moment ils peuvent être impliqués car la paix et la sécurité est une affaire de tous. Avec ce projet, nous allons aussi former les femmes des AVEC car ces associations apportent un plus dans l’économie locale et constituent aussi une source d’insécurité lorsque les intérêts n’y sont plus protégés « , dit elle.

Ce projet est mis en oeuvre grace au financement de Search For Common Ground avec l’appui de AFEM.
Maître Sourire Muhigirwa, chargée de projet au sein de AFEM souligne que son organisation accompagne quatorze organisations locales qui implémentent des initiatives locales qui ciblent les femmes, les jeunes et les leaders communautaires en faveur de sécurité de paix:

« les activités du projet se rapportent en particulier sur la résolution 1325 en mettant en œuvre des activités qui porte sur l’inclusion de femmes, l’implication de femmes, l’implication de la fille dans la nouvelle sécurité. En fait, lorsqu’on parle de la nouvelle sécurité,on voit la sécurité en général. Ce n’est pas seulement en cas de guerre ou lorsqu’il ya crépitent de balles. Ce projet touche la sécurité dans sa globalité. C’est-à-dire une femme quand elle n’a pas à manger elle est en insécurité. Lorsqu’elle est chassée du toit conjugal, elle est en insécurité… »

Avec l’appui financier de Search For Common Ground, AFEM accompagne quatorze organisations féminines, dont cinq à Goma, six à Bukavu et trois à Uvira dans le mentorat enfin que celles-ci soient mises à niveau et soient en mesure de chercher les financements auprès des bailleurs financiers.

Gisèle Kahimbani

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *