Après le naufrage du bateau MV Merdi le Jeudi 3 Octobre 2024, la chambre haute du parlement a dépêché quatre de ses sénateurs au Nord Kivu. Jean Marie Katokolyo désignée chef de cette délégation constituée de sénateurs des provinces du Sud Kivu, du Nord Kivu, du Maniema et du Tanganyika a eu à rencontrer les membres des victimes et voir dans la mesure du possible, aux côtés des autorités, comment mettre fin aux naufrages sur les eaux du lac Kivu et protéger les voyageurs. Dans une interview nous accordé ce mercredi, le sénateur Jean Marie Katokolyo du Nord Kivu a souligné qu’à l’issue de cette mission, des mesures globales seront prises par le sénat pour protéger les vies des personnes qui empruntent tout le réseau fluvial congolais:

« A la suite du naufrage du bateau MV Merdi, le bureau du sénat nous a envoyé pour d’abord compatir avec les familles des victimes mais aussi comprendre les causes qui sont à la base de celà pour enfin, projeter des mesures futures durables dans la globalité qui seront prises par le sénat pour protéger les populations à travers le pays car ce qui se passe ici se passe aussi ailleurs » nous a-t-il dit.

A lui de rassurer:
« Ilya des mesures qui existent, prises à différents niveaux de responsabilité de l’autorité de l’État, mais le problème, c’est le manque de suivi et de sanction. Et comme parlementaire, devons nous rassurer que les mesures prises sont bel et bien respectées pour éviter le pire. Outre mon rôle de parlementaire, je rassure la population que je ferai de celà mon cheval de bataille ».

Ce matin, les membres des familles des naufragés non retrouvés ont manifesté devant l’hôpital général de référence de Goma. Ceux-ci veulent au-moins, voir les corps des leurs pour pouvoir faire le deuil. Le sénateur Katokolyo les appellent au calme car tout car tout se fait pour retrouver les disparus :

« Nous comprenons l’émotion des membres des familles mais néanmoins, le gouvernement poursuit les recherches dans le lac pour retrouver tous les disparus. Ce qui complique la tâche c’est la présence du gaz et le bateau est déjà à plus de 200 mètres de profondeur selon les plongeurs, une zone remplie du gaz méthane. Mais rassurez-vous, les recherches se poursuivent pour retrouver jusqu’au dernier des disparus », a-t-il conclu.

Le bateau Merdi, Merveilles de Dieu, a chaviré jeudi 3 Octobre dans les avant midi et pour le moment le bilan fait état de trente deux morts, quatre-vingt rescapés et les disparus dont le nombre n’est pas connu.

Gisèle Kahimbani

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *