Le 2 et le 3 Octobre 2024, IJP, Initiatives des Jeunes pour le Progrès, a réuni les jeunes filles et garçons et des leaders des jeunes dans la maison des jeunes à Goma. Les jeunes venus des quartiers ……ont échangé sur la résolution 1325( R1325), la résolution 2250(R2250) et sur les violences basées sur le genre. Pendant deux jours , ces jeunes ont été mis en page quant au contenu des résolutions précitées et leur engagement pour la consolidation de la paix dans leurs entités. Outre les droits, Il a été également question pour cet atelier de rappeler aux jeunes filles, garçons et leaders des jeunes de comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans la recherche et la consolidation de la paix à partir de la base:

« Nous réalisons cet atelier de formation en faveur des jeunes filles, garçons et leaders communautaires pour renforcer leur connaissance sur la R1325, la R2250 et sur les violences basées. L’objectif c’est de former ces jeunes engins qu’ils puissent renforcée les actions dans leurs communautés respectives. Dans cette formation, nos points focaux y prennent part. Ils vont ensuite mener des actions de sensibilisation à travers nos paillettes de paix éparpillées dans les quartiers Majengo, Buhene, dans le site de déplacés Don Bosco Ngangi et dans le village Turunga » a dit Rolande Miya, coordinatrice de l’organisation féminine IJP au micro de la radio de la femme de Goma, radio Elle FM Goma.

À elle d’ajouter :

 » Par rapport à la situation actuelle, nous avons remarqué que les jeunes sont manipulés et n’arrivent pas à participer et à s’impliquer dans le processus de développement de leurs quartiers. C’est pourquoi notre formation de ce jour a ciblé les jeunes pour qu’ils puissent travailler et renforcer leur implication dans la communauté et au regard même de notre initiative qui se dénomme Action des jeunes pour la défense des droits des femmes, nous voulons à ce que les jeunes puissent participer pour défendre et promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles dans la communauté  » a-t-elle conclu.



Yann KATINA a été facilitateur dans ces assises. Pour lui, la résolution 1324 est un outil qui met en avant la participation de la femme dans les sphères décisionnelles alors la résolution 2250 s’intéresse à la jeunesse :

 » La résolution 1325 se résume en quelques mots : femme, paix et sécurité. Femme, paix et sécurité ça veut dire qu’il faut voir dans la mesure du possible comment initier les femmes, comment capaciter les femmes enfin qu’elle puisse intégrer les instances de prise de décision pour voir dans la mesure du possible, comment contribuer à la paix surtout dans notre zone où nous sommes butés, depuis plusieurs années, à des conflits armés. La résolution 2250 fait allusion à la jeunesse. Voir comment on pourrait faire participer les jeunes enfin que eux aussi, puissent contribuer à cette paix recherchée « , a-t-il dit.

Cet atelier de formation a été a été organisé par l’IJP, Initiatives des Jeunes pour le Progrès, dans le cadre de la mise en oeuvre : Inclusion des femmes dans la nouvelle sécurité (WINS), un programme appuyé par l’Association des Femmes de Médias, AFEM, avec le financement de Search for Common Ground.

Rédaction www.ellefm.net

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *