Claude Rugho, président du conseil, a exprime sa préoccupation face à l’inaction des responsables politiques et administratifs. » Au total, quatre personnes mortes dans l’intervalle de deux jours sous les yeux impuissants des autorités. Et pourtant, ce sont ces mêmes autorités qui sont censées rétablir, ramener la sécurité dans les quartiers Mugunga, Ndosho, Katoy, Majengo, Bujovu, Kasika, Kyeshero et dans d’autres quartiers de la commune de Karisimbi et celle de Goma. C’est assez « , a-t-il déclaré.
Ces incidents rappellent la mort d’un couple, père et mère et leur enfant fusillé ; le matin de ce vendredi 1er Novembre ainsi la découverte d’un corps d’une femme a été retrouvé dans le quartier de Mugunga. Ces actes odieux relèvent la nécessité d’une réponse immédiate et efficace.
Rugho a réitéré les recommandations récemment adressées aux autorités politico-administratives pour instaurer un climat de paix durable dans la ville de Goma. Parmi ces recommandations, il a souligné la nécessité d’organiser des bouclages dans les camps de déplacés afin de renforcer la sécurité dans ces zones vulnérables. De plus, il a appelé à un renforcement significatif des éléments de l’ordre pour garantir l’effectivité des patrouilles nocturnes.
« On a proposé, on a donné les propositions. Celles de demander aux autorités de quitter momentanément leurs habitations vers les quartiers chauds, de renforcer les effectifs de nos policiers sur les différents sous commissariats et commissariats. Ils ont fait semblant. On les demandé d’organiser le bouclage systématique dans les cas de déplacer le plus tôt possible. Ils ont fait semblant. En tout cas, nous en avons assez avec le silence de la part des autorités. Nous comptons maintenant commencer à nous organiser. Organiser des actions de grande envergure qui pourront montrer aux autorités de tous les niveaux à combien de fois nous souffrons avec le mort, avec les assassinats, avec le crépitement de balles toutes les nuits dans nos différents quartiers « , a-t-il ajouté.
Le Conseil des jeunes continue de plaider pour une la restauration da la paix dans la ville, afin d’assurer un avenir plus sûr pour tous.
Promesse Kakuru