Les forces armées de la République Démocratique du Congo sont sur toutes les lignes de front pour contenir et repousser la rébellion du M23 qui essaie d’étendre sa zone jusque dans les grandes agglomérations de la province du Sud Kivu. Selon l’esprit du communiqué de presse numéro 003/2025 du 7 février 2025, les forces armées congolaises contiennent l’ennemi. Et pour remonter le moral des hommes sur les troupes et rassurer la population, le commandant de la troisième zone de défense, le général Masunzu Pacifique, a fait une descente sur le terrain hier jeudi au chef lieu du territoire de Kalehe jusqu’à Ihusi en passant par les cités de Katana, Kabamba, Kasheke et Mishebere. Selon le major Nestor Mavudisa, porte-parole à la troisième zone de défense, cette tournée sur toutes les lignes de front a aussi comme objectif : « de couper court aux rumeurs faisant état de l’occupation par l’ennemie de cette entité administrative ».
Celui-ci appelle la population de Bukavu à rester calme et à faire confiance à son armée : »les forces armées congolaises assure la sécurité de toute la population sans distinction aucune et la défense de l’intégrité du territoire congolais. Nous appelons toute la population du Sud Kivu en général et celle de la ville de Bukavu en particulier au calme et à faire confiance à son unique armée « .
Malgré cet appel, la psychose règne au sein de la population de la ville de Bukavu en environs qui espère à la fin de ce cycle d’insécurité pour pouvoir vivre dans toute quiétude.