Pierre Toto Bahizi s’est autoproclamé Gouverneur du Sud-Kivu, tandis que le pouvoir est en désordre dans la rue. Cette situation chaotique suscite de vives inquiétudes parmi les habitants, dans la capitale provinciale (Bukavu), où les pillages se poursuivent et une psychose s’installe.
Dans ce contexte d’instabilité, l’AFC-M23 appelle la population à prendre les choses en main en s’organisant en comités de surveillance pour garantir leur sécurité.

Dans un communiqué, le mouvement a exhorté les citoyens de Bukavu à désigner des personnes intègres et responsables pour diriger ces comités. L’objectif est de permettre aux habitants de se mobiliser face aux menaces qui pèsent sur leur sécurité et de créer un cadre de confiance pour protéger les communautés. L’AFC-M23 a également insisté sur l’importance de la vigilance citoyenne afin d’éviter d’éventuelles dérives et exactions.

 » Nous appelons la population de Bukavu à s’organiser en comités de surveillance pour assurer la sécurité et à désigner des personnes intègres et responsables pour les diriger. « , pouvons-nous lire dans le dit communiqué.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste tendue, alors que le gouvernement de Kinshasa s’investit dans le fond diplomatique alors que AFC-M23 gagne du terrain.

Promesse Kakuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *