C’est autour du thème : pour toutes les femmes et filles : Droit, égalité et autonomisation que la journée internationale des droits de femme a été célébrée en ville de Goma. Dans une salle bondée et pleine à craquer, les femmes de Goma ont répondu présent à l’appel des autorités de L’AFC-M23 pour commémorer le 8 Mars, la journée dédiée aux droits des femmes.
Tous les mots prononcés ont tourné autour des droits de la femme, de son autonomisation et de l’égalité :
» Cette journée nous rappelle la lutte faite par les hommes et les femmes en faveur des droits de la femme et de la jeune fille. Cette journée est une occasion à chacun d’entre nous de savoir quel effort faire pour porter haut, la voix de la femme », a dit la conseillère du gouverneur en matière de l’éducation. Chantal Murekatete a par ailleurs appelé l’homme et la femme à se compléter tout en restant egaux dans la jouissance de leurs droits : » je voudrais rappeler ici que l’homme et la femme sont complementaires. Complementaires dans leurs attributions, mais les droits sont égaux. Nous sommes égalitaires en droits, mais complémentaires dans nos forces », a-t-elle rencherie.
Une journaliste de la rtnc Goma a quant à elle interpelé les femmes à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation : » Je suis journaliste et je suis entrepreneure. J’appelle chacune d’entre nous à développer des activités génératrices des revenus enfin de lutter contre la faim et d’assurer la stabilité financière des nos familles », a dit Marie Noellard Muhambikwa.
Le vice gouverneur met en garde
La journée du 8 Mars est une occasion de penser profondément des droits de femme et lutter contre les actes qui mettent en mal la lutte en faveur de ces droits. Le vice gouverneur du Nord Kivu a appelé les hommes à bannir les actes qui mettent la chosifient la femme et la réduise en
» chères dames, tous nos bureaux sont ouverts pour vous recevoir. Si une personne vous frappe, et fait quoi que ce soit pour vous dénigrer, venez sans tarder pour dénoncer et l’auteur sera puni », a dit Manzi Ngarambe Willy ,vice gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques.
La journée des droits de la femme de cette année est célébré avec comme thème international : Toutes les femmes, vie, droit, égalité, et autonomisation et à Goma, la journée des droits de la femme a été célébrée autour de droit, égalité et autonomisation.
Rédaction.