La ville de Bukavu et plusieurs zones du Sud-Kivu ont vécu un week-end marqué par une intensification des affrontements entre les combattants Wazalendo, appuyés par les FARDC, et les éléments du M23. Ce dimanche 13 avril, un calme précaire s’est installé après une matinée rythmée par des échanges nourris de tirs, notamment à Kavumu, dans le territoire de Kabare.

Les hostilités avaient commencé la veille, samedi 12 avril, lorsque les Wazalendo ont lancé des offensives sur plusieurs fronts, notamment à Katana dans Kabare et à Burhale dans le Walungu. À Katana-Centre et Kabamba, de violents combats ont opposé les forces congolaises et leurs alliés aux éléments du M23. Bien que les M23 aient été délogés dans la soirée de samedi, ils ont regagné leurs positions dès dimanche matin, selon des sources sur place.

Dans leur tentative de reprendre l’aéroport stratégique de Kavumu, partiellement évacué, les Wazalendo font face à une résistance féroce. Le M23, ayant renforcé ses lignes de front sur l’axe Katana-Kabamba-Kalehe, semble prêt à défendre ses nouvelles positions, malgré la pression croissante.

À Walungu, notamment à Burhale, la situation est également tendue. Des combats intenses ont éclaté, paralysant toutes les activités, y compris les célébrations du dimanche des Rameaux. Une auberge suspectée d’héberger des rebelles a été incendiée, de même qu’un véhicule trouvé sur place. Les tirs ne cessent pas dans le groupement de Burhale, même si aucun bilan humain n’a encore été établi, écrit radiookapi.net
Et pour l’instant, difficile de dire avec précision, qui contrôle l’aéroport de Kavumu au Sud Kivu


Et comme toujours, entre les lignes de front, c’est la population civile qui paie le prix fort : terreur, déplacements forcés et silence des armes qui tarde à revenir.


Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *