Plusieurs présumés criminels ont été présentés à la presse ce samedi 10 mai à Goma, par les autorités civilo-militaires de l’AFC M23 après un bouclage systématique qui s’est tenu dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi. Parmi eux, des combattants identifiés comme FDLR, FARDC, Wazalendo ainsi que des civils hors-la-loi. Au cours de cette présentation, le colonel Willy Ngoma, porte parole militaire du M23 a annoncé une série de mesures parmi lesquelles le rapatriement vers leur pays, des FDLR qui sèment la désolation au sein de la population de Goma et environs. Sans mâcher les mots, le colonel parle de « la ligne rouge » qui représente pour lui tolérance zéro en matière de sécurité :

« Ce sont des individus armés qui semaient la désolation dans la ville, ces tueurs FDLR seront rapatriés chez eux, et nous ici dans la ville nous appelons ceux qui détiennent les armes à venir les déposer. Bientôt c’est la ligne rouge, nous ne tolérons plus. Goma ne sera plus dans l’insécurité », a t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie, le maire de la ville, Katembo Julien, a dénoncé les violences perpétrées par ces groupes, accusés de vols, détention illégale d’armes à feu et assassinats ciblés dans plusieurs quartiers de Goma. L’autorité urbaine associe cette insécurité au régime de Kinshasa qui, selon lui,aurait distribué des armes à une frange de la population civile.

« Ces armes qui ont été distribuées sont celles qui nous tuent aujourd’hui. C’est terminé. Qu’ils déposent ces armes. Quand ils arrivent ici, il y a deux options, s’ils déposent les armes, très bien. Et s’ils veulent retourner à la vie civile, c’est aussi accepté. Mais cette mesure d’appels à répétition, c’est terminé. Maintenant, nous devons imposer la paix. Nous sommes arrivés à une étape où il faut imposer la paix ici à Goma. », a-t-il lancé.

Le maire a annoncé l’ouverture d’un centre de rééducation qui accueillera tous ceux, jugés coupables de participation à des actes de violence.

« Nous avons lancé des bouclages. Nous sommes ici pour sécuriser la ville de Goma. Les criminels seront emmenés dans un centre de rééducation, c’est-à-dire la prison. La loi est là pour faire son travail. Il y a désormais un centre d’arbitrage. Ces individus seront présentés devant les juges. Détenir une arme illégalement, c’est contraire à la loi. Donc, si la loi décide de leur infliger 10 ou 15 ans de prison, ce sera appliqué. C’est la loi. », a-t-il ajouté.

Ajoutons qu’au regard de tout ce qui s’est produit, plusieurs dizaines de volontaires se sont présentés pour intégrer l’armée et contribuer à la sécurisation de la ville ; néanmoins les autorités militaires dont le commandant ville ont affirmé qu’après la formation, les nouvelles recrues seront déployés dans d’autres zones pour poursuivre la mission.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *