Guilain Lifendi, communicateur de la Croix-Rouge en province, a déclaré : « Nous sommes ici pour l’activité de distribution des vivres. Il est important de préciser que c’est la deuxième phase de cette initiative, car au mois d’avril, la Croix-Rouge était déjà présente au même endroit pour assister des familles. Aujourd’hui, nous avons repris cette activité de distribution depuis le 20 mai. » Il a précisé que sur les 9 875 ménages ciblés, 8 818 sont des familles retournées et 1 057 sont des familles d’accueil.
Les rations distribuées varient selon la taille du ménage. Guilain Lifendi a expliqué : « En ce qui concerne les articles que nous remettons à nos compatriotes retournés qnous avons des haricots. La quantité reçue dépend de la taille du ménage, c’est-à-dire du nombre de personnes vivant ensemble. Par exemple, pour un ménage composé de six personnes, la Croix-Rouge remet 21,6 kg de haricots. Nous fournissons également 5 litres d’huile, 36 kg de farine de maïs, 36 kg de riz et 900 g de sel. »
Mutabahega Ephrasie, une veuve et bénéficiaire présente lors de la distribution, a exprimé sa gratitude envers la Croix-Rouge RDC : « Je suis une mère de famille à Nyamagana. J’ai cinq, et mon mari est déjà mort. Maintenant, la Croix-Rouge nous aide. Je viens de recevoir des provisions, du riz, des haricots, de l’huile. Nous vous remercions beaucoup. Parce que cela nous aide énormément. Que Dieu vous bénisse. »
La Croix-Rouge continu à soutenir les populations vulnérables en RDC alors que le pays fait face à des défis humanitaires majeurs.
Promesse Kakuru