Arrivées à Goma depuis le 25 mai, les malles contenant les questionnaires ont été sécurisées et entreposées par les services compétents, avant leur déploiement progressif vers les différents centres d’examen.
« Nous avions promis à nos concitoyens que l’année scolaire ne serait pas blanche. Aujourd’hui, nous tenons parole. Les épreuves sont là, les candidats sont prêts, et les centres d’examen ont été préparés en conséquence », a rassuré Sosthène Shabishimbo, Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la province educationnelle Nord-Kivu 1.
Selon lui, 22 323 candidats, dont 11 319 filles, sont inscrits pour cette édition 2025 dans la province. Ils sont répartis dans 68 centres d’examen, dont 42 à Goma, 15 à Rutshuru, 10 à Nyiragongo et 1 à Kigali, en dehors de la frontière nationale.
Avant le lancement officiel, une réunion de recadrage a été tenue avec les chefs de centre afin d’assurer une conduite rigoureuse et sereine des épreuves, dans le respect des règles établies.
« Il n’y a pas un seul examen à négliger. Un seul point de moins peut entraîner l’échec. Nous appelons les candidats à la concentration et au sérieux à chaque étape », a insisté l’IPP.
Les épreuves hors-session incluent, dès ce lundi, la dissertation pour les élèves du cycle long et la rédaction pour ceux du cycle court. Elles seront suivies des épreuves traditionnelles destinées principalement aux filières techniques, puis de la pratique professionnelle, de l’oral, du français et de la défense des rapports de stage.
Ce samedi 31 mai, la conseillère principale du gouverneur en charge de l’Éducation, Madame Chantal Murekatete, a reçu l’IPP pour faire le point sur l’état d’avancement de ces préparatifs. Elle a exprimé la satisfaction de l’autorité provinciale face au travail accompli.
« Nous encourageons les élèves et leurs parents à se mobiliser pleinement pour ces épreuves. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer une passation sans incident, y compris dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23 », a-t-elle déclaré.
La matérialisation de cette édition au Nord-Kivu témoigne de la résistance tant des élèves que des professionnels de l’éducation face à la craie.
Promesse Kakuru