Ce jeudi 10 juillet, l’Ouganda a officiellement rouvert sa frontière avec la République Démocratique du Congo au niveau du poste frontalier de Bunagana, après plus de trois ans de fermeture. Cette décision, ordonnée par le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et mise en œuvre par l’armée, relance les relations transfrontalières entre les deux pays.

Le général Muhozi Kainerugaba, haut responsable au sein de l’armée ougandaise, a déclaré que cette réouverture vise à relancer les activités commerciales transfrontalières, longtemps interrompues en raison du contexte sécuritaire et politique.
Du côté congolais, cette initiative est bien accueillie. Désiré Kanyamarere, chef de la cité de Bunagana, a salué l’implication du gouvernement ougandais.

« les congolais attendaient avec impatience cette réouverture, qui va considérablement faciliter le trafic et les échanges entre les deux pays ».

À Goma, plusieurs habitants interrogés expriment également leur satisfaction. Ils espèrent que cette reprise des activités frontalières permettra une baisse du coût des marchandises importées, avec un impact positif sur le panier de la ménagère.

Cependant, certains estiment que cette avancée ne suffit pas à elle seule pour relancer pleinement l’économie . Ils appellent l’administration AFC M23 à envisager également la réouverture de l’aéroport de Goma et des institutions bancaires, jugées essentielles pour une reprise globale des activités :  » Oui c’est intéressant. Qu’ils pensent aussi à rouvrir l’aéroport international de Goma et les banques. Par là en tout cas nous aurons résolu ce problème » laisse entendre un habitant.

Si la réouverture de Bunagana redonne de l’espoir à Goma, la population attend encore plus, le retour des vols et des services bancaires pour relancer réellement l’économie.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *