Pendant trois jours à partir de ce mardi 22 juillet, les journalistes de la radio ELLE FM participent à une session de renforcement des capacités axée sur les techniques fondamentales du métier.
Organisée sur trois jours, cette formation vise à remettre à niveau les professionnels des médias sur des notions essentielles et de base, parfois négligées dans le quotidien de la pratique journalistique. Pour cette première journée, les échanges ont porté principalement sur le choix du sujet et le traitement de l’angle, deux piliers essentiels dans la production de contenus journalistiques de qualité.
Ce retour aux bases du métier permet aux journalistes de la radio de la femme de Goma, ELLE FM, de mieux structurer leurs reportages et d’adopter une approche plus professionnelle dans le traitement de l’information.

Selon Jarro Kamundu, chargé de programmes au sein du Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu (CORACON), cette mise à niveau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Média Professionnel pour la Démocratie et le Développement. L’objectif est de promouvoir une nouvelle manière de produire les émissions, en plaçant davantage la population au cœur des préoccupations journalistiques:
«Nous accompagnons les radios pour qu’elles proposent un contenu qui permette à la population de comprendre les actions des autorités, mais aussi de disposer d’outils pour interpeller ces dernières sur leurs responsabilités. Cela commence par renforcer les compétences de ceux qui produisent l’information au quotidien », a expliqué Jarro Kamundu.

Il a également salué le travail déjà accompli par ELLE FM, tout en soulignant la nécessité d’aller plus loin : « ELLE FM réalise un travail de qualité, notamment en donnant une place importante à la voix des femmes. Mais il est aussi important de se poser la question : quels aspects négligeons-nous encore ? Cette formation vise justement à identifier ces manquements pour les intégrer dans la ligne éditoriale. »
Une des journalistes bénéficiaires de la formation a souligné l’importance de cette remise à niveau qui est de rappeler l’adaptation des techniques journalistiques au contexte actuel : « Ces techniques nous sont familières, mais il est important d’y revenir. Parfois, dans le feu de l’action, certains réflexes ou principes fondamentaux s’effacent. Cette session nous permet de les raviver pour mieux servir notre communauté. » a-t-elle fait savoir

Retenez que radio Elle FM Goma est membre du Collectif des Radios Communautaires du Nord Kivu ayant son siège à Goma. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale de professionnalisation des médias communautaires en vue de renforcer leur rôle dans la consolidation de la démocratie et le développement local.

Michael Bariyanga.

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *