Fondatrice de « Jeunesse Nature Liberté  » et actrice engagée au sein de Reveil des Femmes pour le Développement Intégré, Johanna Ndoole vend plusieurs produits qu’elle transforme tant dans le secteur alimentaire que dans l’artisanat écologique. Âgée d’une vingtaine d’années, cette jeune mère célibataire s’est lancée depuis un an dans la vente et la transformation artisanale de poisson frais en poisson fumé et salé. Résiliente, voici comment Johanna a décidé de prendre son destin en main :

 » Quand j’ai accouché, je n’avais aucun revenu stable. Je me suis donnée le courage de ne pas baisser les bras ni suivre le mauvais exemple de certaines filles égarées « , confie-t-elle.

C’est sa tante qui lui a appris la salaison et le fumage des poissons, un processus de conservation des aliments pour prolonger la durée de stockage et favoriser la vente. Depuis, Johanna s’investit pleinement dans ce métier, malgré les difficultés.  » Ce n’est pas facile, mais grâce à ce travail, je peux nourrir mon enfant, payer une partie de ses frais de scolarité et, parfois, aider ma mère « , explique-t-elle.

Elle ne s’est pas limité par là, elle a associé à l’agro-alimentaire, la fabrication et vente de plusieurs produits écologiques qui incarnent l’énergie et la créativité féminine.

Devenant un exemple, Johanna rêve grand

En seulement une année, Johanna a su fidéliser une clientèle et rêve désormais d’agrandir son activité :  » Avec un peu de soutien, je pourrais acheter un meilleur four et transformer une plus grande quantité de poisson « , espère-t-elle.

Au-delà de son expertise dans la salaison et le fumage de poissons, elle excelle dans la confection d’articles variés, tels que des emballages à base de papier, des sacs de luxe pour dame, des couronnes décoratives, des fleurs et pots de fleurs, des porte-clés et porte-stylos, des chaises à base des bouteilles plastiques et consort. Passionnée par le tricotage, le perlage, le recyclage des déchets plastiques, la coupe couture et l’agro-transformation, Johanna Ndoole a combiné tout ceux-ci et les met à la disposition des communautés à des prix abordables. Ce qui montre que les femmes sont des véritables moteurs de développement.

À travers son témoignage, Johanna lance un appel aux autres jeunes mères :  » Avoir un enfant ne signifie pas que la vie est finie. Il ne faut pas se négliger. Avec de la volonté, on peut toujours se relever. « 

En ayant fait le choix du travail Johanna Ndoole incarne la force des femmes qui refusent de se laisser définir par les épreuves. Son parcours prouve qu’avec la détermination, même les débuts les plus difficiles peuvent conduire à une nouvelle vie pleine d’espoir. Résidant au quartier Mabanga Sud, sur avenue Ndalaga, numéro 39, dans la commune de Karisimbi à Goma, elle est également joignable au +243971356580.

Grâce Wasingya Nestor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *