Le coup d’envoi officiel de la 5ᵉ édition des épreuves certificatives de fin de formation professionnelle a été donné ce mercredi à l’Institut Supérieur des Techniques de Gestion et d’Administration (ISTGA) de Goma. La cérémonie a été présidée par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu des zones sous occupation du mouvement M23-AFC, Chadrack Bahati, en présence des autorités , des formateurs, et des parents venus encourager les finalistes.
Cette session regroupe un total de 3 633 candidats, dont 1 379 filles, représentant 38 % de l’effectif global. Ce chiffre témoigne d’une participation féminine en constante évolution dans les filières techniques et professionnelles, un progrès salué par le vice-gouverneur dans son discours.
Ces épreuves marquent l’aboutissement d’un parcours exigeant.
» Je tiens à féliciter les finalistes pour leur persévérance, et j’encourage surtout les jeunes filles à continuer à briser les barrières dans le secteur de la formation professionnelle « , a déclaré Chadrack Bahati.
Le lancement de ces épreuves s’inscrit dans la vision provinciale de valorisation de l’enseignement technique et professionnel comme levier de développement local. Les candidats seront évalués sur les compétences théoriques et pratiques acquises tout au long de leur formation dans divers domaines, allant de la gestion, à l’informatique, en passant par l’électricité, la coupe-couture ou encore la mécanique.
L’IPP Witness DUSABE Bin a exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette session et ont réaffirmé leur engagement à offrir un encadrement de qualité aux apprenants pour faire d’eux des professionnels compétents et prêts pour le marché de l’emploi.
Les résultats de cette session sont attendus dans les semaines à venir.
Grâce Wasingya Nestor