Ils ont été élevés en grade ce vendredi 12 septembre à Goma. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités académiques et administratives de la province.
À cette occasion, le Directeur Général de l’ISESOD, le Professeur Docteur Erasme Milando, a insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle, appelant les nouveaux lauréats à en faire un usage réfléchi : « L’intelligence artificielle est la promesse d’un âge d’or pour la découverte, une clé capable d’ouvrir des portes que nous pensions scellées à jamais. Mais, comme toute clé maîtresse, entre de mauvaises mains ou utilisée sans sagesse, elle peut aussi verrouiller ce que nous avons de plus précieux : notre esprit critique, notre éthique et notre humanité. Si les étudiants s’habituent à recourir à l’intelligence artificielle pour l’analyse de leurs données, ils n’apprendront jamais à les traiter eux-mêmes. Ils ne développeront pas l’intuition, cette fleur du chercheur qui naît de l’expérience directe avec les données brutes », a expliqué le professeur.
Par ailleurs, il est revenu sur la valeur des diplômes reçus, en insistant sur leur portée et leurs implications: « Le diplôme obtenu à l’ISESOD n’est pas seulement une certification de vos connaissances techniques, c’est aussi un serment. Le serment d’être les gardiens de l’éthique, les pilotes de la technologie et non de simples passagers passifs. Votre mission ne sera pas de devenir de simples opérateurs d’algorithmes. Votre mission sera de poser les bonnes questions à la machine, d’examiner les résultats avec un œil critique et de traquer les biais dans les données, pour préserver la rigueur scientifique et l’éthique humaine », a-t-il souligné.
Le représentant des étudiants a également pris la parole. Dans son allocution, il a salué les efforts fournis par cette institution académique, les enseignants et les parents, en les remerciant en ces termes :« L’année académique qui s’achève n’a pas été exemptée de défis, mais grâce à la détermination et à la résilience de notre institution, nous voici au terme de ce parcours avec une lueur d’espoir », a reconnu le représentant des lauréats.
L’ISESOD organise plusieurs filières, notamment :
-Réseaux informatiques et télécommunications,
-Gestion de projets de développement,
-Communication et résolution des conflits,
-Gestion de micro entreprises,
-Gestion de l’environnement,
-Logistique et transport et bien d’autres encore.
Michael Bariyanga