Est fixé provisoirement à 3,5 % par transaction monétaire, le taux de retrait via les services Mobile Money.
La décision a été prise par l’autorité urbaine à l’issue d’une réunion tenue lundi dernier à l’hôtel de ville avec les agents du secteur, sous la présidence du maire adjoint, Kisuba Ngabo.
Selon la mairie, cette mesure vise à mettre fin aux prélèvements abusifs décriés par la population et assimilés à du vol. Le maire adjoint prévient que les réfractaires seront arrêtés et sanctionnés: « Ces gens demandent un pourcentage élevé à leur faveur, de 6 à 7% mais après le calcul fait par le mouvement; quant aux réseaux Airtel, Orange, Vodacom, et Africell, on s’est limité à 3,5 % de retrait à toutes les transactions monétaires. Si tu vois quelqu’un qui te demande plus que ça, c’est un voleur. Il faut en ce cas là venir le dénoncer auprès des autorités urbaines pour son arrestation. «
De leur côté, les agents disent s’engager à relayer fidèlement cette décision auprès de leurs bases: » Nous avons longuement discuté avec l’autorité, et il a bien compris nos difficultés. À cet égard, il nous a autorisés à réduire le pourcentage, notamment pour ceux qui réclamaient entre 5, 6 ou 7 %. Désormais, nous percevrons un taux de 3 % sur les services bancaires et 3,5 % pour le Mobile Money. Tout cela sera effectif dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23. En tout cas, nous allons respecter ces mesures et confirmons que quiconque ira à l’encontre sera puni conformément à la rigueur de la loi « , souligne Prémices Bahati, agent Mobile Money.
Pour rappel, dans le passé, la mairie avait déjà interdit tout prélèvement de pourcentage sur les transactions. Mais ce phénomène a refait surface, justifié par les difficultés rencontrées par certains opérateurs dans la recherche de liquidité. Cette fois, la mairie tranche en fixant officiellement le taux de retrait à 3,5 % en devises et 0 frais quand il s’agit d’une opération en francs congolais.
Promesse Kakuru
