Plus de cent personnes participent, depuis ce vendredi 26 septembre 2025, à une mise à niveau. Ils sont venues des zones contrôlées par l’Alliance Fleuve Congo/M23, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23, cette session de formation a pour objectif d’amener les participants à comprendre le fonctionnement d’un État responsable, afin de garantir le bien-être de la population. « Aujourd’hui est un jour solennel, marqué par le lancement d’un séminaire de renforcement des capacités destiné aux cadres et agents des services publics de l’État en matière d’administration et de gestion. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement d’un État responsable et de veiller ainsi au bien-être de la population », a-t-il déclaré lors de l’ouverture.
Il s’agit du deuxième séminaire du genre, après celui qui avait été organisé à l’intention des hautes autorités politiques et administratives du mouvement. Mr Mbonimpa a souligné que cette nouvelle étape, exigée par le mouvement qualifié de révolutionnaire, marque la continuité de leur lutte pour bâtir un nouvel État fondé sur la compétence, l’éthique et la rigueur dans la gestion de la chose publique. « Du coordonnateur jusqu’aux vice-gouverneurs des provinces, nous avons tous suivi la même formation en administration publique que vous allez suivre », a-t-il ajouté.

Les participants ont été invités à s’appliquer afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux gérer la chose publique et mettre leurs compétences au service de la population.« La population attend beaucoup de nous. Voilà pourquoi je vous exhorte à mettre en pratique tout ce que vous allez apprendre », a renchéri Mr Mbonimpa, lançant ainsi officiellement les travaux.
Notons que, selon le mouvement, les formateurs ont eux-mêmes été formés dans ce domaine, aussi bien en RDC qu’à l’étranger. L’AFC/M23 affirme que ces initiatives sont organisées dans l’intérêt de la population congolaise, en particulier de celle vivant dans l’espace qu’il administre.

Michael Bariyanga

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *