C’est à la suite d’un éboulement du sol survenu tard dans la nuit, aux environs de 23h dans la nuit du vendredi à ce samedi 4 octobre. David Cikuru, président de la société civile locale, fait état d’un bilan macabre de cinq morts et de trois blessés graves.
​La même source ajoute que cette catastrophe naturelle s’est produite à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville, notamment dans la commune d’Ibanda.
​Le quartier Nyalukemba-Kanga, sur l’avenue de la montagne, a été le plus touché, les cinq victimes, issues de deux familles, comprenaient trois filles et deux garçons âgés entre 15 et 18 ans. Les blessés ont été transférés d’urgence à l’hôpital.

​ » La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu a produit d’énormes dégâts, surtout dans les quartiers Nyalukemba, avenue de la montagne, communément appelé Kanga, où cinq personnes de deux familles différentes ont trouvé la mort dans un éboulement de terrain. Il y a eu trois filles, mais aussi deux garçons, dont l’âge varie entre 15 et 18 ans. Trois personnes ont été blessées et ont été transférées à l’hôpital pour des soins appropriés « , laisse entendre David Cikuru.

​Pendant que le bilan reste provisoire, la société civile indique que plusieurs maisons ont été saccagées et ajoute que les populations sinistrées vont passer la nuit à la belle étoile. David Cikuru les invite à la vigilance :  » Il y a eu plusieurs maisons inondées dans la ville de Bukavu. Jusque-là, tous les dégâts ne sont pas encore connus… nous demandons toujours aux habitants de ne pas exposer leurs vies en construisant sur des sites qui présentent des dangers. Et aujourd’hui, dans la ville de Bukavu, les gens construisent pêle-mêle. Il n’y a pas là où même on peut évacuer de l’eau », conclut-il.

​Alors que cette situation persiste bien dans la ville, la société civile adresse une série de demandes aux autorités pour mettre fin aux constructions anarchiques.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *