La commune de Karisimbi dans l’ouest de la capitale provinciale du Nord Kivu, est confrontée à des défis sécuritaires dûs à plusieurs facteurs y compris la rébellion du M23.

Pendant qu’aucune nuit ne passe sans qu’on ne signale des crépitements des balles, le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi exprime sa vive inquiétude face à des bruits des armes lourdes et légères, entendus presque chaque nuit entre 22h et 3h du matin, notamment dans les quartiers Mugunga et Ndosho.Ces événements troublants, souvent sans explication, suscitent la peur et l’anxiété parmi les résidents.

Claude Rugho président du conseil, alerte les autorités locales, y compris le commandant région et le commissaire provincial de police, afin qu’ils prennent des mesures urgentes pour garantir la sécurité des habitants: « C’est parfois sans motif valable, car souvent nous demandons la cause de ces retentissements et on ne nous dit absolument rien. Quel sera le sort des bébés qui naîtront demain ou après-demain ? » s’interroge Rugho

En dehors des bruits inquiétants, la jeunesse de Karisimbi soulignent la dissipation de munitions de guerre pour créer une situation dangereuse, où on compte des extorsions et des meurtres dans la ville de Goma et la commune de Karisimbi en particulier.

La jeunesse appelle à une prise de conscience pour protéger les habitants de la commune de Karisimbi vulnérables:  » Les autorités doivent voir les comment faire taire ces armes que certains éléments de l’ordre crépitent délibérément sans même poursuivre un criminel. Nous avons aussi une très grande inquiétude… Les populations sont à présent dans des traumatismes, » ajoute Claude Rugho.

Alors que la commune de Karisimbi fait face à ces défis, il est essentiel que la voix de la jeunesse soit entendue et que des mesures concrètes soient mises en place pour assurer un environnement sûr pour tous.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *