La Convention pour le respect des droits Humains (CRDH)IRUMU, dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a annoncé avec soulagement, jeudi 31 octobre 2024, la libération de 118 civils retenus captifs par les terroristes des ADF. Cette opération, menée par les armées congolaise FARDC,et ougandaise UPDF est le résultat des opérations SHUJAA menée par les deux pays entre le territoire de Beni au Nord Kivu et celle de l’Irumu en Ituri.Les forces armées congolaises et ougandaises ont intensifié leurs efforts pour traquer ces groupes armés et cette libération témoigne de leur engagement à protéger les populations civiles.Parmi les personnes libérés, on compte des femmes, des hommes et des enfants, tous retrouvés sains et saufs.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu salue ce travail courageux de l’armée: «Après le passage de l’ennemi au niveau de Bandimbese, l’armée est intervenu et a poursuivi l’ennemi.Elle a commencé à lasser des bombes dans la brousse, juste en visant les positions de l’ennemi.L’ennemi n’a pas pu résister et il a relâché les otages.
Et aujourd’hui, il y a 118 civils qui sont présentement gardés par nos forces armées de la République au niveau de Komanda, et c’est un bel exploit que nous sommes en train de féliciter» a-t-il déclaré.

Poursuivant, Il a exprimé son souhait que l’armée poursuive ce type d’opérations, estimant que d’autres civils pourraient encore être captifs entre les mains de ces terroristes. Dans cette optique, il a également lancé un appel à la population pour qu’elle collabore étroitement avec les forces armées afin d’assurer la sécurité et la paix dans la région:«Nous les encourageons de continuer ainsi pour qu’ils puissent libérer d’autres, parce que nous savons que ces 118 ne sont pas les seuls captifs des ADF.Continuez à poursuivre cet ennemi, multiplier des patrouilles de combat, allez vers l’ennemi afin que ce dernier puisse être neutralisé.
A la population, de continuer à collaborer avec nos forces armées de la République, de dénoncer tout mouvement de ces terroristes et ils seront poursuivis une fois les informations seront données avec exactitude et précision» a conclu Christophe MUNYANDERU.

Cette opération marque un geste capital dans la lutte contre le terrorisme en Ituri et souligne la nécessité d’un soutien continu aux efforts militaires pour restaurer la sécurité et protéger les citoyens. La société civile espère que cette dynamique positive se poursuivra et que d’autres opérations similaires permettront de libérer davantage de personnes encore aux mains des terroristes.

Michael Bariyanga

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *