Le 2 janvier 2025 marque le onzième anniversaire de la mort du colonel Mamadou Ndala Mustapha, tué le 2 janvier 2014 sur la route Beni-Oicha dans une embuscade en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Reconnu général de brigade à titre posthume par le président honoraire Joseph Kabila, le colonel Mamadou Ndala demeure une figure emblématique de lutte pour la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, malgré l’absence de communication officielle en son honneur au cours de ces dix années précédentes. Néanmoins, dans le passé, des manifestations pacifiques et des rassemblements ont eu lieu à Goma, où les populations évoquaient son dévouement et son sacrifice pour le pays.

Les activistes des mouvements citoyens soulignent chaque fois l’importance de garder vivante la mémoire du colonel Mamadou Ndala, alors que les hostilités entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 prennent corps, pourtant héritées depuis 2013 par le général à titre posthume.
Après la défaite de la rébellion du M23 en 2013, Général Mamadou Ndala, alors colonel à l’époque, était envoyé à Beni pour en découdre avec la rébellion de l’ADF mais fut tué, à côté de quelques uns de ses gardes dh corps, dans une embuscade lui tendue après le quartier Boïkene, à Beni.

Le proces avait alors été organisé et quelques mois après, des coupables, essentiellement collaborateurs des ADF, ont été contaminés.

La rédaction

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *