Selon des sources concordsntes, les humanitaires ont été pris pour cible par des hommes armés non autrement identifiés alors qu’ils effectuaient une mission humanitaire dans la zone. Ils quittaient Bwalanda et se dirigeaient vers Ihula-Kalembe lorsqu’ils ont été interceptés et exécutés. «les collègues ont été tués à Kabirangiriro, sur une route qui passe par les limites entre Rutshuru-Walikale», fait savoir une source sur place.
Jusqu’à présent, aucune revendication n’a été faite quant à l’identité des assaillants ni aux motifs de triple assassinat. L’organisation humanitaire Heks Eper qui œuvre notamment dans l’assistance aux populations vulnérables à travers des projets de sécurité alimentaire et de résilience communautaire, n’a pas encore communiqué officiellement sur ce drame.
Fin juin 2024, un autre véhicule des humanitaires, cette fois de l’ONG tearfound a aussi été victime d’une attaque ciblée causant la mort à deux de ses agents dans le territoire de Lubero.
Faisant suite aux multiples attaques visant directement les humanitaires, nombreuses sont ces organisations non gouvernementales qui ont choisi de mettre fin à leurs activités en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans la région.
Rédaction