Cependant, dès le début de cette initiative, les avis des habitants divergent.
Dans un micro-trottoir réalisé le mercredi 9 juillet 2025 dans cette ville volcanique, plusieurs citoyens ont exprimé des réserves et suggestions.
Si certains reconnaissent l’utilité de ces caméras, ils doutent de leur efficacité à résoudre durablement l’insécurité. Nombreux estiment qu’il serait plus judicieux d’identifier d’abord les causes profondes de l’insécurité :
« C’est le chômage des jeunes qui est à la base de l’insécurité. Si les jeunes ont des occupations, je pense que l’insécurité pourrait diminuer », a confié un habitant au micro de Radio ELLE FM.
Un autre habitant a souligné que « les bandits agissent souvent dans les avenues, pas seulement aux ronds-points. Il ne faut pas installer les caméras uniquement dans les centres-villes, mais aussi dans toutes les avenues de chaque quartier. »
Depuis la prise de la ville de Goma par le mouvement AFC/M23, plusieurs initiatives ont été lancées, notamment l’installation de caméras de surveillance. Toutefois, malgré ces efforts, l’insécurité continue de préoccuper la population, qui appelle à des solutions plus profondes et inclusives pour répondre aux causes réelles de cette insécurité persistante.
Michaël Bariyanga