Parmi les victimes, une trentaine de fidèles chrétiens ont été exécutés à la machette alors qu’ils participaient à une veillée de prière. Le reste des victimes a été tué lors de l’attaque de plusieurs habitations où les assaillants ont également incendié des maisons et kidnapper plusieurs personnes: «C’est un carnage. Plus de 40 personnes ont été tuées, dont la majorité dans un lieu de prière. Les rebelles ont visé le centre commercial de Komanda,» a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu, dans un entretien accordé à ELLE FM Goma ce dimanche.
La CRDH affirme que plusieurs personnes restent introuvables après cette attaque. Les rebelles auraient enlevé certains habitants pendant leur fuite. De nombreux bâtiments, en particulier des commerces, ont été réduits en cendres, aggravant encore le choc pour les survivants:«les pertes matérielles sont énormes. Des famille ont tout perdu, et les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues », a ajouté Munyanderu.
Cette attaque a provoqué un afflux massif de la population locale, fuyant les quartiers sud de Komanda vers le centre à la recherche de sécurité. Les activités économiques sont paralysées et un profond climat de peur s’installe à nouveau dans la zone.
À ce stade, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités provinciales ou nationales.
Face à cette situation, la CRDH lance un appel urgent à la force conjointe FARDC-UPDF pour renforcer les mesures de sécurité. Elle demande notamment une révision de la stratégie militaire après les offensives en cours dans le territoire voisin de Mambasa:«L’ennemi, pourchassé à Mambasa, se replie vers d’autres zones comme Komanda pour mener ses opérations. Il faut une réponse sécuritaire rapide et adaptée pour épargner davantage de vies », a plaidé la CRDH.
Notons que cette attaque vient après une période de calme relatif observée à Komanda depuis la dernière offensive attribuée aux ADF.
Michael Bariyanga