Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a officiellement lancé la mise en œuvre de plusieurs projets dans le cadre du Plan de réponse à la crise sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le lancement a eu lieu lors d’un atelier tenu à Goma mardi 30 juillet , réunissant des représentants des organisations humanitaires ainsi que des délégués d’organisations locales partenaires, venus des deux provinces concernées.
Selon Patrick D’Oliveira, chef du bureau terrain du PNUD à Goma, ces projets, dotés d’un budget global de 25 millions de dollars américains, s’étendent sur une durée de six mois. Ils visent principalement les populations touchées par le conflit armé, à savoir«Les déplacés internes, les retournés dans leurs communautés d’origine, les communautés hôtes; axes d’intervention prioritaires»Les actions prévues dans ce programme incluent«Un accompagnement digne des personnes retournées, souvent rapatriées de manière précipitée, la promotion de la cohabitation pacifique avec les communautés hôtes,la protection contre les violences, en particulier celles visant les femmes déplacées, le soutien à la réhabilitation ou à la construction d’abris durables et semi-durables, l’installation d’infrastructures sociales de base, notamment des maisons des femmes, le relancement des filières économiques locales affectées ou interrompues par le conflit»a t-il déclaré au micro de la Radio de la femme ELLE FM Goma.


Patrick D’Oliveira a insisté sur le rôle central des organisations humanitaires locales, qui disposent déjà d’une expérience avérée dans les camps de déplacés ainsi que d’une base de données solide sur les bénéficiaires:« Grâce à cette approche, nous sommes convaincus à 100 % de la faisabilité de ce que nous entreprenons. Elle permettra une véritable transformation de la vie des personnes qui étaient dans une situation précaire, en facilitant leur réintégration dans les communautés hôtes, avec l’appui de ceux qui les accompagnent sur le terrain », a-t-il déclaré.
L’objectif global de ces projets est de permettre aux collectivités locales de redémarrer, se stabiliser et se reconstruire durablement, dans un contexte de conflits et les déplacements massifs de populations.

Michael Bariyanga

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *