Plusieurs arbres, principalement des eucalyptus encore très jeunes, sont coupés illégalement à Mukwija, dans le groupement de Mbinga Nord, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. Benjamin Mungazi, président de la nouvelle société civile locale, alerte sur ces actes de déforestation qui menacent l’environnement. Selon cet acteur de la société civile, des individus qualifiés d’inciviques utilisent le bois de ces arbres pour la construction de maisons et la fabrication de lits.
 » La population de Mukwija et plus particulièrement celle de Muganzo… alerte ici la situation des inciviques qui coupent des arbres dans des champs. Et les arbres coupés sont des arbres d’eucalyptus, tous encore trop jeunes. Après observation, ces inciviques sont en train d’utiliser ces arbres pour la construction des maisons et d’autres pour la fabrication des lits. « 

​Face à cette réalité, la société civile de Mukwija lance un appel à la vigilance et à la mobilisation citoyenne pour protéger l’environnement dans cette partie de la province du Sud-Kivu :  » La nouvelle société civile demande la vigilance de la population. Une fois ces inciviques attrapés, rassurez-vous de savoir l’endroit qu’ils coupent les arbres et informez rapidement aux autorités locales pourque ces derniers répondent de leurs actes », conclut-il.

L’alerte lancée par la société civile met la pression sur les autorités, qui sont attendues pour répondre à la détresse de la population et garantir l’application de la loi sur la protection de l’environnement.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *