Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé une nouvelle tarification officielle du carburant à la pompe. La décision a été rendue publique à travers un communiqué signé lundi 29 septembre par le vice gouverneur chargé des questions économiques, financières et de développement, Amani Bahati Chadrack.

Selon le document, cette mesure fait suite à une réunion urgente tenue le 26 septembre dernier entre l’exécutif provincial et les membres du comité de l’Association des Pétroliers du Nord-Kivu, APENOKI.

« Désormais, le prix d’un litre d’essence est fixé à 1,18 USD, soit 3.422 francs congolais (FC), contre 3.690 FC auparavant. Quant au mazout, il passe à 1,14 USD, soit 3.306 FC, contre 3.400 FC précédemment. Cela représente une baisse de 268 FC pour l’essence et 94 FC pour le mazout « , doit-t-on lire.

Le communiqué souligne que cette tarification est d’application immédiate. Les stations service sont tenues d’afficher les nouveaux prix de manière claire et lisible, sous peine de sanctions.

Par ailleurs, l’APENOKI a reçu pour mission de veiller à la stricte application de cette mesure sur toute l’étendue contrôlée par l’AFC-M23.

Promesse Kakuru.

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *