Clôture du mois dédié à la célébration de la journée internationale de la paix, les femmes du Nord Kivu expriment le vœu de voir une paix durable dans cette région secouée par l’instabilité de la paix depuis plusieurs années. Dans une série d’activités organisée hier mardi 30 Septembre 2025 à Goma, les femmes humanitaires et autres acteurs veulent voir la paix à travers l’action humanitaire. Olivier Byamungu, coordinateur de la team Peace Building DRC explique :

 » Nous avons organisé cette journée de réflexion car nous on n’a pas à penser de la paix comme les politiciens, nous parlons de la paix dans les interventions humanitaires. Nous avons trouvé important d’échanger sur la pacification ou la culture de paix dans nos interventions humanitaires. Donc, le poid de cette activité c’est le résultat que nous sommes entrain de chercher sur terrain. Après aujourd’hui, les acteurs humanitaires vont se conformer aux principes humanitaires, vont marcher en étroite collaboration avec les cadres de base pour rendre efficace l’action humanitaire ou les interventions que nous menons sur le terrain « , a-t-il dit.

 » La paix est un comportement et chacun doit donner cette paix à son prochain « , estime une femme leader de Goma. Celle ci appelle les autorités à faire de la restauration de la paix, leur priorité.

Au cours de cette conférence humanitaire, tous les intervenants y ont pris part : organisations de la société civile, agences des Nations Unies, organisations internationales, leaders communautaires et femmes défenseures des droits humains.Ensemble, ils ont développé des stratégies sur des questions cruciales axées sur la paix dans la province du Nord-Kivu.

Il est à noter que la journée internationale de la paix est célébrée le 12 Septembre de chaque année, et pour 2025, elle a été célébrée sous le thème : Agissons pour un monde pacifique.

Gisèle Kahimbani

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *