C’est depuis le mois de Novembre 2022 que le déploiement de la force régionale de l’Est African Community a débuté avec le déploiement de la force kenyane dans la ville de Goma. Hier dimanche 5 Mars 2022, c’était au tour de la force Burundaise de l’être. D’abord trente hommes sont arrivés puis d’autres ont suivi pour constituer la centaine d’hommes attendus. Ces hommes venus appuyés les forces congolaises ont joué un rôle important dans la sécurisation et la protection de la ville de Goma sous menace des rebelles du M23. Le ministre MUHINDO NZANGI qui le dit, tranche:
Si cette force n’était pas déployée sur notre sol et plus précisément ici dans cette province du Nord Kivu, la ville de Goma serait déjà tombée entre les mains des rebelles du M23 avec son avancée à l’époque et qui venait de conquérir plusieurs localité autour de Goma dont la localité de Kibumba dans le Nyiragongo. Ce déploiement nous avait permis de gagner du temps, a-t-il dit dans une adresse à la presse de Goma ce Lundi. Le ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo rassure que le gouvernement congolais n’est pas en pourparlers direct avec le M23
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’est pas en pourparlers direct avec le M23. Si ce dialogue il y a, qu’est ce qui sera au discussion? Si le Rwanda s’assume et se présente entant que tel, là, on pourra parler de négociation car tous savons qu’il s’agit d’une guerre d’agression, a-t-il conclu.
Le ministre NZANGI a appelé les uns et autres à soutenir l’armée congolaise car il n’y a que elle qui peut en finir complètement avec cette guerre dite d’agression et d’occupation.
Rédaction