Environs 46 personnes ont été massacrées dans une double attaqué de rebelles terroristes ougandais d’Allied Democratic Force, ADF, la nuit du mercredi 08 mars, à ce jeudi 09 mars dans le village mausa du secteur RUWENZORI, et Mukondi en chefferie de BASHU toujours en territoire de BENI en province du Nord-Kivu.
Meleki mulala, de la nouvelle société civile congolaise dans le Rwanzori, qui livre la nouvelle, déplore cet énième tuerie, intervenue quelques jours après les alertes de la population, qui n’était pas considéré par le service de sécurité, d’après lui
Cette attaque intervient dix jours à peu près, depuis que nous avons alerté sur la présence de l’ennemi dans la partie du parc national des Virunga. Quelques jours après, l’ennemi a changé de position et voila nous comptons encore des morts qui pourraient être évitées, dit-il.
A lui de poursuivre que l’ennemi a opéré dans deux villages différents où il a froidement ôté la vie à près de cinquante personnes sans défense.
D’abord à Mukondi. Ici c’est aux environs de 19h que l’ennemi s’est introduit dans le village et y exécuter trente huit personnes parmi eux les femmes et les enfants de moins de cinq ans, ensuite dans le village de Mausa où il tué huit personnes, un acte que nous déplorons. Que l’état de siège nous sécurise, conclut-il
Sur ce bilan provisoire on ajoute six blessés, et plusieurs maisons vandalises puis brulées, c’est qui occasionne un mouvement des déplacements de la population locale vers les zones jugées sécurisées.
Nzangura Kwavingiston, corespondant Elle Fm depuis Kasindi
