Une table ronde a été organisée par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, CORACON en sigle, pour présenter les résultats des enquêtes avec les femmes des médias, acteurs politiques , acteurs de la société civile , et administratives sur la participation de la femme dans la construction du contenu des médias traditionnels et numériques : État des lieux, défis et actions à mener.
Après enquête, il a été constaté que 27% des femmes participent dans la construction du contenu des médias sur 73 % des hommes lors de la présentation des résultats Vendredi 10 Mars 2023 par Coracon.
Gisèle Bagheni, chargé du genre à Coracon, a fait savoir que l’objectif de cette table ronde était d’évaluer la participation de la femme dans la construction du contenu des médias au Nord Kivu.
Cette table ronde est la suite d’une étude que Coracon a effectuée par rapport à la participation de la femme dans la construction de contenu médiatique, là nous voyons les médias traditionnels et les médias numériques. Nous avons sélectionné 7 radios comme échantillons et nous sommes parvenus au résultat selon lequel 27 % de la participation de la femme sur 73 % de la participation de l’homme dans ce secteur, a- t-elle fait savoir
Elle a poursuivi en expliquant que cet échange, cette discussion d’ensemble sur les défis autour de la table ronde aiderait à trouver des solutions à cette problématique :
Nous avons vu que selon nous c’est insuffisant, nous avons estimé qu’il y’a moyens que les choses s’améliorent, c’est comme ça que nous avons fait appel à certains acteurs de la société civile, des médias, acteurs politiques et quelques administratifs, nous avons ciblés les quartiers de Goma qui sont dirigés par les femmes pour présenter les résultats de l’enquête et discuter ensemble sur les défis pour trouver des pistes de solutions. Nous avons trouvé que la grande partie des participants était consciente de la situation et comme nous avons ensemble proposé des pistes de solutions, chacun a pris sa part de responsabilité et pensons qu’ensemble nous devons y travailler. Et si nous trouvons encore des moyens, nous nous réuniront encore une fois pour évaluer avec espoir de voir la tendance, améliorée, a-t-elle ajouté.
Placide Zilamba, acteur de la société civile pense que c’est une bonne initiative de mesurer la participation de la femme dans le monde des médias au Nord Kivu :
C’est une initiative louable car il s’agit de mesurer la température de la participation des femmes dans les médias, et à notre niveau ça nous montre un peu là où nous sommes aujourd’hui parlant promotion des droit de la femme , car la femme a les mêmes droit d’être formée et l’obligation de participer à l’information. Aujourd’hui on nous montre que c’est à 27 % que les femmes participent dans les médias ça montre que nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous devons donc nous entraider avec les hommes pour arriver aux résultats escomptés, conclut-il
De son côté, Despine Kavugho Karuke, point focal provincial du réseau de club de mentorat à Leadership, a exprimé en quelques mots sa satisfaction de voir que la femme participe déjà :
Nous sommes venu voir comment la femme utilise les médias traditionnels et les médias numériques avec la nouvelle technologie, où nous en sommes, que-ce qui fait que nous ne puissions pas avancer, et les actions à mener pour y parvenir. Nous sommes édifiés de voir car nous commençons déjà à mettre de côté les us et coutumes. Car dans l’ancien temps, la femme ne parlait pas librement à la radio mais aujourd’hui nous voyons que certaines femmes s’expriment déjà à la radio et donnent déjà leur point de vue, a-t-elle expliqué.
Un appel a ainsi été lancé aux femmes de se mettre à niveau pour compétitives dans le secteur médiatique au Nord Kivu.
Stella Mudosa Clotie
