L’espoir vers la fin des conflits dans la région Est de la RDC et la restauration d’une paix durable est enfin possible avec le projet d’appui au renforcement du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance de la sécurité. Ceci par la mise en place d’un réseau des femmes ambassadrices et médiatrice de la paix dans le petit Nord en province du Nord-Kivu avec l’appui de la MONUSCO.
Ce projet du Réseau d’Associations pour la Promotion des Droits de la Femme RAPDFEM a pour but la participation des femmes dans tous les mécanismes de résolution des conflits au niveau locale, territorial et régionale, a précisé le représentant du RAPDFEM, Ephrem ZIHALIRWA.
« ce projet met en place un réseau des femmes et jeunes filles, médiatrice et ambassadrices constitué de 75 femmes en raison de 25 femmes par site du projet », ajoute-t-il.
Ce projet est une innovation qui promeut la participation et l’inclusion des femmes et des jeunes filles des milieux ruraux au processus de paix dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Ceci dans le but de participer efficacement aux efforts de stabilisation et consolidation de la paix inclusif dans ces territoires.
Étant partenaire du projet, la section genre de la MONUSCO parle d’une opportunité pour le gouvernement d’accorder une place aux femmes des territoires de contribuer efficacement dans le processus de paix au pays. Pour la chef de bureau de la section genre de la MONUSCO, les femmes ont déjà eu à faire preuve de compétence dans le résolution des conflits dans d’autres pays comme le Liberia et cela et bien possible avec les femmes du Nord-Kivu et de la RDC.
La participation féminine au processus de paix
Un projet qui va contribuer au renforcement des rôles des femmes au processus de paix et de sécurité grâce à leur implication significative dans le dialogue intercommunautaire et négociations pour le DDR et d’autres initiatives de paix dans leurs communautés, tout en surmontant la perception selon laquelle les femmes ne sont que des victimes et ont besoin de protection.
Il faut noter que ce projet qui s’étend sur 5 mois, soit du février en juin 2023, va identifier des femmes médiatrice et ambassadrices pour la paix et renforcer leurs capacités afin qu’elles travaillent en collaboration avec les autorités locales et leurs communautés pour qu’elles participent et contribuent aux efforts de paix conformément à la mission de l’agenda femme, paix et sécurité ainsi qu’au plan d’action national de la RDC relatif à la résolution 13-25 des nations unies.
