C’est sous le thème: promouvoir les droits à un environnement de travail sur un seuil dans la chaîne d’approvisionnement du cacao et café, que cette la journée mondiale du café-Cacao a été célébrée par Onapac en partenariat avec Agriterra. Différents producteurs de café ont été conviés à cette journée dans l’objectif d’exposer et faire déguster le café et autres produits dérivés du café.
En marge de cette journée, l’Onapac, Office National des Produits Agricoles et Caféiers est revenu vendredi 20 Octobre 2023 premier jour d’exposition, sur l’importance de la production du café mais également du cacao au nord-kivu. Pour Patient Mapendo, conseiller coopératif à AgriTerra, la célébration de cette journée est dans l’objectif de promouvoir la consommation du café local, car d’après lui le Congo exporte autant de café qu’il en importe :
Nous appuyons l’Onapac dans l’organisation de cette journée pour promouvoir la consommation du café local. Car le Congo exporte autant le café qu’il en importe. 13 mille de tonnes que nous exportons, et 15 mille que nous importons. Nous pouvons être à mesure de consommer ce que nous produisons pour réduire la fuite des capitaux qui partiront avec l’importation du café, a-t-il dit sur Elle Fm.
De son côté, Gilbert Makele, président du conseil d’administration du réseau de coopératives de producteur de Café et Cacao de la RDC, a fait savoir que la RDC avec sa superficie, exporte peu qu’il n’importe pour cause de beaucoup de défis auxquels font face les producteurs et vendeurs de café, entre autre: la loi agricole, l’accès à la terre, les routes et l’occupation des territoires congolais par le rebelles du M23 :
Nous faisons face à beaucoup de défis, la loi agricole, l’accès à la terre car toutes les terres sont entre les mains des politiques, les routes et la banque agricole . L’autre défi majeur c’est l’insécurité à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui sont confrontés par la guerre du M23 et le Rwanda. Nos producteurs ont du mal à évacuer le café. Il faudrait que le gouvernement accélère cette histoire d’insécurité pour la sécurité de petits producteurs de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, nous a-t-il confié.
Marie Paul Bishweka, responsable de Initiative des femmes dans le café et Cavao, IIFCAA en sigle a fait savoir que le café congolais est le meilleur mais dont les vertus sont ignorées. Elle a montré son souhait de militer pour que la femme puisse trouver le marché à l’intérieur :
Nous voulons que les femmes qui produisent le café trouvent le marché à l’intérieur. Le Congo c’est une société de consommation. Partout vous trouverez le café mais produit à l’étranger. Alors que nous avons un bon café mais on ignore ses vertus. Dans IFCCA nous voulons que la femme accède directement au marché pour la promotion de la consommation locale, souligne-t-elle.
Notons que cette exposition est organisée dans l’objectif de promouvoir la consommation du café produit localement. Cette journée initialement prévu le 01 octobre a été célébrée vendredi 20 Octobre en ville de Goma.
Stella Mudosa Clotie
