La communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC) a dépêché depuis le 23 octobre 2023, une mission d’ évaluation pré-électorale en prévision des élections du 20 décembre prochain.
Cette mission a, en effet, été reçue en audience, ce mercredi 25 octobre, par le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, dans son cabinet de travail, Place Le Royal.
Selon le chef de la mission, M. Mangaral Bante, Commissaires aux affaires politiques, paix et sécurité à la CEEAC, la mission veut analyser les défis et le niveau de préparation des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Avec Mbusa Nyamwisi, les échanges ont tourné autour du calendrier de cette mission préélectorale laquelle devra aboutir par le déploiement d’une mission d’observation pour les élections du 20 décembre.
Antipas Mbusa Nyamwisi leur a proposé de regrouper tous les ministres concernés par la question électorale pour un échange en brainstorming en vue de permettre à la mission de respecter son calendrier très serré. Cette proposition a l’avantage de faciliter la rencontre avec un échantillon représentatif des acteurs pertinents du processus électoral notamment la Ceni Commission Electorale Nationale Indépendante, les candidats à la présidentielle, les organisations de la société civile intéressées par les prochains scrutins, les regroupements féminins, etc, la cour constitutionnelle, le Csac, la Cenco , la Cime, etc.
Au sortir de l’ audience, le chef de la mission Mangaral Bante est revenu devant la presse, sur l’ importance de l’entretien avec le ministre, la durée de leur mission et le souci de réunir tous les acteurs concernés sans exclure personne:
‘Nous sommes ici dans le cadre d’une mission d’évaluation préélectorale, vous savez que la République Démocratique du Congo organise les élections générale à la fin de cette année, le 20 Décembre et la CEEAC sera présente à ces élections. Et donc la mission se retrouve ici depuis le 20 octobre et elle vient recueillir les informations précises sur l’organisation, sur les préparatifs des élections du 20 Décembre 2023. La rencontre avec le ministre d’état se situe dans ce cadre, mais comme le ministère de l’intégration régionale c’est le ministère clé pour la CEEAC, c’est la porte d’entrée de la CEEAC dans les Etats membres, c’est pour ca que nous sommes venus rencontrer le ministre pour déjà lui donner un apercu du programme de notre séjour ici’, a-t-il dit
Outre le chef de la mission, la délégation de la CEEAC était composée de l’ ambassadeur chef du bureau-liaison de la CEEAC en RDC, Daniel Pascal Elono, le chef de Service électoral Médard Oyal tordeg, ainsi que le chef de service médiation et diplomatie préventive de la CEEAC, Dr Thierry Zang. Débutée le 23 octobre, la mission prendra fin le 2 novembre 2023, sauf imprévu. La mission de la CEEAC succède, il sied de le rappeler, à celle de la SADC qui avait également été reçue par le ministre Mbusa Nyamwisi.
Gisele Kahimbani.
