Le candidat aux élections législatives nationales pour le compte de la ville de Goma a conféré dimanche 19 Novembre 2023, date du lancement de la campagne électorale en RDC, avec la population de la ville de Goma au Nord Kivu. Muhindo Nzangi, actuel ministre de l’enseignement supérieur et universitaire est revenue sur ce qu’a été sa lutte d’abord entant que député puis, entant que ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU. Il appelle la population de Goma en cette période électorale, de voter utile:
‘….la cinquième chose qui entre dans notre actif est d’avoir aidé à améliorer les conditions sociales des enseignants et même des étudiants. Pour les enseignants, nous avons donné des véhicules pour assurer leur mobilité et avons augmenté leur prime salariale. Car comme vous le savez, pour qu’un enseignant puisse bien dispenser cours, ses besoins primaires doivent être satisfaits. Ici à Goma, ceux, qui, pendant plusieurs années n’étaient pas payés l’ont été progressivement et peuvent témoigner. Quant à ce qui concerne les étudiants, le programme TransAcademia est opérationnel. Nous avons commencé par Kinshasa et le programme s’étendra sur l’ensemble du pays. Avec ce programme, les étudiants ont leurs bus de transport, accessible à un coût dérisoire. Nous avons aussi réussi à mettre en place la bibliothèque numérique nationale pour que les étudiants et tous les chercheurs aient accès aux livres et autres outils pour leurs recherches. Et enfin, nous avons mis en place un programme pour la protection du pays. Lorsque nous apprenons par des informations qu’une attaque menée par quatre personnes réussit à tuer plusieurs personnes et en kidnapper d’autres, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’assurer la formation militaire aux jeunes. C’est ainsi que nous avons lancé la formation militaire à tous les nouveaux étudiants, et ce programme est déjà opérationnel, a dit Muhindo Nzangi dans son adresse populaire.
Le candidat numéro 83 aux élections législatives nationales pour la ville de Goma s’est envolé pour la ville de Butembo ce lundi 20 Novembre 2023 pour poursuivre la campagne électorale pour le compte de son parti politique l’AVRP, Actions des Volontaires pour la Relève Patriote.
Gisèle Kahimbani.
