Les organisations féminines du Nord Kivu ont lancé samedi, la campagne : j’aime mon pays, je soutiens les forces armées de la République Démocratique du Congo. C’est en présence du gouverneur et des officiels que la campagne a été lancée. Des femmes membres des associations des femmes ont exprimé leur soutien indéfectible aux forces armées de la RDC qui se battent sur différentes lignes de front pour mettre fin à l’insécurité dans le pays, plus particulièrement dans sa partie Est. Isabelle Pendeza qui a parlé au nom des organisations féminines du Nord Kivu a loué les efforts fournis par l’armée dans la lutte contre l’insécurité au Nord Kivu:
‘Notre pays, la République Démocratique du Congo est depuis plus de deux décennies, dans une guerre qui a fait des victimes, en majorité les femmes et les enfants: plus de deux millions des personnes qui ont abandonné leurs maisons, leurs champs, leurs bétails, bref, leurs écosystèmes vitaux. Des femmes qui sont devenues veuves et des enfants, des orphelins et voient leurs avenirs devenir douteux. Et entant que femme, cette situation ne peut pas nous laisser indifférentes et voilà pourquoi nous disons qu’il est temps de dire : NON.
La campagne: j’aime mon pays, je soutiens les forces armées, s’inscrit dans le cadre de renforcer les relations civilo-militaires, qui est un cadre où les militaires et les civils parlent des questions essentielles de la nation car pour nous, ce que femme veut, Dieu le veut.
L’objectif global de cette campagne c’est aussi de créer une solidarité avec notre armée pour barrer la route à l’ennemi, cette armée qui fait face à plusieurs défis, plusieurs difficultés mais avec une volonté de tout un chacun, nous y arriverons’, a souligné Isabelle Pendeza.
Une assistance symbolique a été remise aux forces armées congolaises, une manière pour ces femmes du Nord Kivu de soutenir leur armée.
Gisèle Kahimbani.
