Les acteurs de la société civile ville de Goma viennent de lancer une campagne pour sensibiliser la population sur les critères d’un bon candidat en cette période des élections.
Cette campagne qui ira jusqu’au 15 Décembre 2023 concernera les six territoires et les trois villes de la province du Nord Kivu. Les sensibilisations de cette campagne porteront sur les critères d’un bon candidat aux élections en cours en République Démocratique du Congo, sur le pourquoi de voter et comment voter. Cette campagne est lancée par le Réseau pour la Durabilité des Organisations de la Société Civile Congolaise, RDSC. Etienne Kambale, son modérateur national, précise que les actions se mèneront particulièrement dans la partie sud de la province du Nord Kivu en particulier en vue d’amener la population à voter utile:
Nous sommes les organisations de la société civile du Nord Kivu, du Sud Kivu appuyé par CEPAS qui a été financé par l’union européenne. Nous nous sommes engagés à sensibiliser la population des territoires de Walikale, Nyiragongo, Masisi, Lubero, Rutshuru et Beni et les villes de Goma, Butembo et Beni sur les profils d’un bon candidat. Ne pas voter quelqu’un pour son bon sourire, ses bonnes démarches ou ses styles vestimentaires…. Mais selon un profil donné. Et tous ces profils, nous les mettront en possession de la population pour que celle-ci, avant de porter son choix sur tel ou tel, que celui-ci remplisse les critères d’un bon candidat. Pour Goma par exemple, la population fait face à plusieurs défis, notamment les défis sécuritaires, le manque d’eau et tant d’autres. Une question simple que la population peut se poser : parmi les députés élus en 2018 lequel s’est penché sur cette question et quel a été le résultat ? Des questions comme celles-ci peuvent orienter le vote d’un électeur soucieux du changement, a-t-il dit.
Cette campagne de sensibilisation qui se fait déjà pendant que la campagne électorale bat déjà son plein se clôturera trois jours avant la fin de celle-ci.
Gisèle Kahimbani.
