Le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, s’est rendu ce mardi 28 novembre 2023, au bureau provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Nord-Kivu. Cette visite de Muhindo Nzangi rentre dans le cadre de s’enquérir de l’évolution des opérations de livraison des duplicatas des cartes d’électeurs.
Le candidat N°83 à la députation nationale dans la ville de Goma, indique que cette descente sur terrain fait suite aux allégations de la population de Goma, se plaignant sur le retard dans la livraison de cette pièce pouvant permettre à tout congolais de se choisir les dirigeants du pays et ses représentants aux assemblées nationales et provinciales, voire au niveau municipal.
Dans l’exécution de ses missions parlementaires, Muhindo Nzangi a sans doute demandé des explications auprès des membres exécutifs de la Centrale Électorale du Nord-Kivu. En réponse, «ils disent qu’avant, ils avaient peu de machines pour imprimer les duplicatas et maintenant ils ont beaucoup de machines sur trois sites», rapporte le président national du parti politique AVRP, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique.
A en croire le constant du surnommé “Mzalendo Mkuu”, plusieurs duplicatas des cartes d’électeurs ont été imprimées mais leurs propriétaires ne vont pas les récupérer. Et d »ailleurs, lui-même témoigne que d’autres machines restent non opérationnelles parce-que les citoyens dont leurs cartes d’électeurs ont été endommagées ne se rendent pas sur les différents sites, notamment au siège de la CENI Nord-Kivu, aux bureaux des communes de Goma et Karisimbi.
De surcroît, «même si une carte d’électeur n’est pas lisible, son propriétaire votera toujours. Sur chaque bureau de vote, l’on affichera les listes des électeurs avec leurs identités et photos. En se présentant avec sa bonne identité, c’est plus facile de voter, toute personne votera»; a précisé le candidat N°83 à la députation nationale dans la ville de Goma tout en appelant tout congolais dont sa carte a des failles de se procurer le duplicata.
Par la même occasion, en sa qualité du membre de l’exécutif national de la RDC, Muhindo Nzangi Butondo met fin à toute suspense et rassure que toutes les dispositions ont été déjà prises lors des conseils des ministres pour que les élections générales soient bel et bien tenues le 20 décembre 2023. «Ici on a commencé avec le déploiement, je viens de voir les machines à voter et la CENI Nord-Kivu me dit qu’elle est prête pour les élections le 20 décembre prochain», a-t-il souligné.
Prosper Buhuru.
