Un de groupes des femmes de médias, entrepreneures et activistes réunies par Pollicy et Ucofem à Goma

Les harcelement en ligne, la propagation des fausses informations, l’inaccessibilité à la connexion internet dûe au coup élevé, l’ignorance sur le bon usage de l’internet, des réseaux sociaux et des droits y relatifs, le niveau bas d’alphabétisation, la non vulgarisation de la loi sur le numérique, sont là certaines des défis auxquels les femmes font face à leurs métiers vis-à-vis du numérique.
Ceux-ci ont été soulevés conjointement par les femmes de médias, celles faisant partie des mouvements citoyens et celles entrepreneures. Toutes, réunies, le lundi 22 janvier dernier, à Goma par l’organisation Pollicy pour les droits des femmes et leur accès au numérique en partenariat avec l’union Congolaise des Femmes de Médias Ucofem Nord-Kivu.
Herita Nabintu de WEMA asbl et une des participantes à cette réunion consultative, revient ici sur les difficultés que connaissent les femmes dans le monde du numérique.
« Il y a des femmes qui n’utilisent pas des téléphones androïde ou qui ne sont pas en possession des téléphones aptes à leur permettre d’accéder à internet. Il y a également la connexion internet qui non seulement coûte chère mais qui est aussi de mauvaise qualité », précise-t-elle.

Des défis quasiment parallèles à ceux que rencontrent les femmes entrepreneures. Déborah Nzarubara, Directrice Générale de Grecom et initiatrice de Nyuki Tech. ajoute: » Il existe une loi qui favorise l’entrepreneuriat numérique mais dont la vulgarisation est très faible. Il y a aussi des stéréotypes autour de la femme qui utilise internet au sein de nos sociétés. »

Florence Kavira, coordonnatrice de l’Union Congolaise des Femmes de Médias Ucofem/Nord-Kivu

Des défis qui permettront à l’organisation Pollicy avec Ucofem, d’orienter des actions à mettre application pour la mise en œuvre du projet « future of work ».
« Il s’agit d’un projet qui intègre l’usage du numérique dans le travail de la femme. Cette séance nous permettra de définir les actions à mener pour cette femme là », affirme Florence Kavira, coordonnatrice de l’Union Congolaise des Femmes de Médias Ucofem Nord-Kivu.

Un projet qui mettra un accent particulier sur le travail de la femme et l’intégration du numérique à travers les médias. Najma Juma Matengo, coordonnatrice de programme au sein de l’organisation Pollicy de l’Ouganda, laisse entendre que son organisation tâchera de collaborer étroitement avec les femmes de médias pour savoir le besoin réel de la femme pour que celle-ci bénéficie des avantages et opportunités qu’offre le numérique dans l’exercice de son travail. Pollicy pourra à travers ses actions, renforcer la résilience numérique et permettre aux femmes de faire face aux défis rencontrés dans le domaine du numérique.

Najma Juma Matengo, coordonnatrice de programme au sein de l’organisation Pollicy/Ouganda

Future of work est un programme qui s’étend sur sept pays d’Afrique à savoir: la RDC, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Cameroun, le Sénégal et le Mozambique.

Rose Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *