A l’occasion de la journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes, le Réseau des femmes Psychologues REFEP a organisé dans la ville de Goma un atelier débat auquel et pris part plusieurs personnalités de la province du Nord Kivu et de la ville de Goma afin d’échanger sur l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme.
Pour cette année le REFEP compte intensifier ses activités de sensibilisation sur l’éducation numérique chez les femmes qui se révèle être à un pourcentage faible. L’autonomisation de la femme et sa participation dans le rétablissement d’une paix durable n’est pas du reste.
Selon Amina Salima, une des femmes psychologue et participante à cet atelier, les femmes ayant un grand rôle à jouer dans le développement et la restauration de la paix, elles sont toutes appelées à rehausser leur niveau sur la question du numérique, sur la gestion des conflits afin que la lutte soit effective.
Pour la coordonnatrice du Réseau des Femmes Psychologues REFEP, Micheline Bauma, la mobilisation est forte au sein du REFEP pour amener les femmes à participer et s’impliquer au processus de paix qui passe aussi par le numérique.
« les femmes doivent aussi, dans un premier temps, veiller sur les informations vehiculées sur les reseaux sociaux et ne pas partager des rumeurs qui ne sont pas verifiées », dit-elle.
Cet atelier a été une occasion de rappeler aux femmes que la journée pour les droits des femmes celebrée le 8 mars est une journée non pas pour le port des pagnes, mais pour reflechir sur les pistes de solutions aux defis qui rongent nos société dont l’insecurité.