Les femmes de media, les actrices de la Société civile et les femmes politiques se sont réunies Vendredi 24 Mars 2023 pour échanger et réfléchir ensemble sur la participation effective de la femme dans le processus électoral 2023. Pour Maitre Nina Bindu c’est pour accompagner la femme afin d’atteindre le poste de prise de décision dans le gouvernement.
Elle a demandé par ailleurs à toute la population d’accompagner la femme et la faire confiance car elle est aussi capable de diriger.

Me Nina Bindu a adressé son mot de remerciement aux organisateurs et les facilitateurs de cette séance d’échange pour cette initiative d’accompagner les femmes politiques pour atteindre le poste de prise de décision dans les gouvernements, tant au niveau provincial que national :

‘Tout d’abord je remercie les organisateurs et les facilitateurs car, cette séance avait pour objectif de réfléchir ensemble sur comment on peut accompagner la femme à atteindre les postes de prise de décision dans le gouvernement, et comment les femmes des médias, les actrices de la société civile peuvent les accompagner à atteindre leurs objectifs ‘, a-t-elle dit.
Pour elle, la population devrait avoir cette volonté d’accompagner la femme, lui faire confiance et ne pas sous-estimer la femme car pour elle la femme a la capacité de diriger au même titre que l’homme.
‘Les femmes pour qu’elles soient accompagnées, il faudrait que la population intériorise le fait de vouloir accompagner la femme en politique, essayer de lui donner l’espace et comprendre que la femme est capable de faire aussi quelque chose. Lorsqu’on dit éduquer une femme c’est éduquer toute une nation on comprend que lorsqu’une femme est éduquée elle peut atteindre un certain niveau dans les instances de prise de décision et faire mieux. La population de la République Démocratique du Congo reste un peu dans l’archaïque et sous-estime encore la femme car elle pense que celle-ci n’a pas la capacité intellectuelle et ne peut pas diriger, ce qui nest pas vrai’, a-t-elle conclu.
Ephrem Zihalirwa, Président du Réseau d’Association pour la Promotion de Droit de la Femme, RAPDFEM en sigle renseigne que l’objectif de cette activité était d’échanger et de réfléchir ensemble sur la participation effective des femmes en ce processus électoral 2023.

‘Cet atelier a réuni les femmes politiques, les femmes de médias et les femmes des associations féminines pour réfléchir ensemble sur comment accompagner la femme à accéder aux instances de prise de décision dans le gouvernement, pour que la voix de la femme soit entendue et mettre de côté ce que l’on dit dans la société que la femme ne peut pas voter une femme , surtout dans le territoire de Masisi où l’on a jamais voté une femme’, a-t-il fait savoir,

Il a conclu en demandant à toutes les femmes de s’enrôler et de postuler massivement, pour que la femme soit représentée et que sa voix puisse être entendue.

‘Je demande à toutes les femmes de s’enrôler et de postuler massivement, on a besoins de ce femmes-là, qu’elles soient élues aussi massivement , c’est le moment propice parce que nous sommes dans une année électorale’, a-t-il conclu.

Rappelons que cet atelier a été initié pour échanger et réfléchir ensemble entre les femmes leaders des associations féminines, les femmes des médias et les femmes politiques sur la participation de la femme au processus électoral 2023.

Stella Mudosa Clotie

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *