Transforme en ville de Goma a donné tous les détails nécessaires sur l’éligibilité à ce projet. Esther Kalanga précise que le but était aussi de clarifier sur toutes les exigences, les secteurs d’activités, la catégorisation des femmes, les critères d’éligibilité de la femme micro entrepreneure dont on a besoin dans ce projet:
‘Nous sommes en pleine phase de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement des femmes micro entrepreneures pour la première composante du projet.
C’est ainsi que de par la mise en œuvre du projet nous travaillons avec les structures d’accompagnement de femmes et la réunion dont je viens de finir là, nous l’avons tenue avec les structures d’encadrement qui résume tout ce qui peut être incubateur des associations, les plates-formes, les associations villageoises de crédit AVEC, donc à chaque niveau où la femme se regroupe.
Cette réunion c’était pour permettre de clarifier encore une fois les secteurs d’activités, la catégorisation des femmes, les critères d’éligibilité la femme micro entrepreneure dont on a besoin mais aussi le secteur d’activité ciblée par le projet. Pour leur permettre d’améliorer les fichiers de données qu’ils nous partagent et pour une meilleure prise en charge.
En fait, nous sommes à notre premier mois depuis le lancement d’activités et bien avec cette rencontre, c’etait aussi une occasion de récolter les plaintes auprès des femmes micro entrepreneure qui accusent certaines structures de les faire payer des frais d’inscription au fichier d’enregistrement qui, je souligne, l’enregistrement sur la pré-sélection reste gratuit.
Mais si la structure fait payer les femmes l’adhésion à la structure, ça c’est une chose. Ma spas faire payer l’enregistrement sur les fichiers qu’ils devront nous soumettre pour la prise en charge de ces femmes, a-t-elle en exclusivité dit sur radio Elle Fm Goma.
Apres cette sensibilisation les femmes ont montré beaucoup d’intérêt au projet et celles qui n’ont pas réussi à compléter les fiches d’enregistrement, se pressent déjà pour être en ordre.
Gisele Kahimbani