dimanche le 26 mai 2024 au Nord Kivu. C’est depuis le 22 Mai que la campagne a commencé. Cette séduction des grands électeurs ira jusqu’au samedi 24/05/2024 et tout se passe dans la salle des réunions de la BDGEL. Au total, 34 candidats ont déposé leurs dossiers pour accrocher l’un de 4 sièges à pourvoir. Ils présentent leur projet de société.
Et au total 48 députés provinciaux vont voter dimanche. Parmi les candidats, Kavuo Maliro Hortense. Cette femme leader de la société civile du Nord Kivu et représentante légale de la personne handicapée au Nord Kivu se dit etre le candidat idéal de cohésion et de l’inclusion sociale.
Une fois au sénat , madame Maliro connait déjà de quoi sera constitué son travail :
« Je suis KAVUO MALIRO Hortense née à Goma le 09 09 1979, citoyenne congolaise, votre meilleur choix candidate sénatrice N°23. Je vous exhorte à soutenir ma candidature afin d’apporter ma contribution aux differents défis auxquels la province du Nord-Kivu fait face et à la representer favorablement à la haute chambre de la République Démocratique du Congo, comme Sénatrice », a-t-elle dit.
» Comme sénatrice, je compte mettre en place un groupe de réflexion mixte pour réfléchir sur les causes profondes de l’insécurité et du manque de paix. Je participerai au contrôle de toutes les actions du gouvernement visant à booster l’entreprenariat des jeunes. Je menerai des plaidoyers pour la rétrocession effective de 40% des recettes nationales produites par la province ou carrément obtenir la retenue à la source. Je boosterai l’inclusion au sein des institutions en menant des lobbyings et plaidoyers pour la mise en application des tous les décrets relatifs à la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, propulser la participation de la
personne avec handicap au sein des institutions publiques ainsi que celles des particuliers » a-t-elle dit dans la présentation de son projet de société.
Dans un échange avec des députés provinciaux, ceux-ci ont encouragé cette candidature. Le président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu a même promis, emmener les députés provinciaux à voter des lois qui protègent et favorisent la personne vivant avec handicap.
Gisèle Kahimbani