C’est sous l’initiative du professeur Jules KATSURANA que l’école de genre et développement de l’université de Goma ( UNIGOM ) a lancé Quinze nouveaux experts dans la matière de genre et développement qui sont désormais disponibles sur le marché de l’emploi, à Goma et dans tous les coins de la République, Kinshasa, Bunia, Beni, Butembo. C’est à l’issue d’une soutenance tenu le samedi 4 Octobre à l’université de Goma ( UNIGOM).
Une première dans la ville, cette initiative reste considérée comme une réponse directe aux besoins humanitaires de la province du Nord-Kivu, à en coire le professeur Mugisho Antonny doyen de la faculté des sciences de l’homme et de la société, :
» Cette formation universitaire vient poser de bons repères pour les acteurs humanitaires, les acteurs de développement qui veulent en plus se professionnaliser dans la thématique Genre » .
Le cursus, axé sur le genre, l’économie solidaire et la gouvernance prépare ses lauréats à combattre les inégalités et les violences basées sur le genre. Les étudiants ont tous travaillé sur ces questions, ajoute le Professeur Mugisho: » Aujourd’hui, on peut voir que les étudiants maîtrisent bien leurs thématiques de recherche. Tous ont travaillé sur les questions du genre et du développement et ils se défendent « .
Parmi eux, Lydia Kawalina, nouvelle experte, dont les recherches ont porté sur l’exploitation des ressources du Mont Lubwe et l’amplification des besoins sexo-spécifiques des riverains. Elle s’est dite très satisfaite de la qualité de son cursus: » Dans les communautés d’où nous venons, les questions du genre ne sont pas traitées comme il se doit, voir même dans les entreprises… du reste je suis très fière de la formation reçue et malgré les difficultés nous venons de terminer notre sursus académique « , declare-t-elle.
Pour pérenniser cette dynamique, le Professeur Anthony Mugisho a lancé un appel aux inscriptions pour les prochaines années, précisant que ce n’est qu’un début :
» ceci, est la première promotion. Nous avons commencé par la promotion de master parce qu’il fallait prendre des étudiants d’autres domaines, de sciences sociales… Cependant, nous sommes en train de recruter au niveau de la première année de licence LMD et au niveau même de master complémentaire. Donc, nous avons lancé les offres pour que les gens viennent encore pour se faire former et chercher des diplômes de master complémentaire en genre de développement » a-t-il conclut.
Avec ces nouveaux experts, l’Université de Goma entend jouer un rôle majeur dans la reconstruction sociale et le développement du Nord-Kivu.
Promesse Kakuru
